Le nombre de cas quotidiennement recensés dans le monde continue d’augmenter sur tous les continents, à l’exception de l’Océanie, a alerté dimanche 15 novembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 53,7 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus, dont plus de 1,3 million ont perdu la vie.
Les mesures de restriction des déplacements et des rassemblements se poursuivent donc en Europe, en Asie et en Amérique, afin de tenter d’endiguer la pandémie.
C’est la première fois, à partire de la pandemie que la Suède prende des décisions en matière de limitation des rassemblements. Le governement a annoncé ce lundi 16 novembre de limiter les rassemblements publics à huit personnes au maximum face au rebond des contaminations.
C’est une mesure nécessaire pour faire baisser la courbe du nombre d’infections, a justifié le premier ministre, Stefan Löfven, lors d’une conférence de presse.
L’exécutif avait aussi annoncé la semaine dernière l‘interdiction de la vente d’alcool à partir de 22 heures, jusqu’en février. En outre, à Stockholm et à Göteborg, les visites dans les maisons de retraite, lieux largement touchées par la première vague du virus, sont de nouveau interdites. Plus de 6.100 personnes ont perdu la vie en Suède des suites du Covid-19.
Le chancelier d’Autriche Sebastian Kurz, a annocé ce dimanche 15 novembre 2020 une campagne de dépistage du Covid-19 à grande échelle, qui s’annonce un défi logistique , dans l’espoir de pouvoir fêter Noël un minimum, avec au moins quelques proches.
En Slovaquie, pays voisin mentionné par M. Kurz lors de son discours, les deux tiers de la population ont été testés il y a deux semaines, avec un peu plus de 1 % de résultats positifs. L’Autriche commencera par ailleurs mardi un second confinement, avec fermeture des écoles et des magasins non essentiels et appel à rester chez soi, jusqu’au 6 décembre au moins.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.