Sujets couverts
La victoire de Joe Biden aux élections Etats-Unis 2020 était devenue de plus en plus certaine et maintenant l’officialité allait arriver : comme rapporté par plusieurs agences américaines, le candidat démocrate a été élu président des Etats-Unis. Il est le plus voté dans l’histoire des élections américaines (selon les prédictions, pour la fin du dépouillement aura remporté environ 80 millions de voix).
Un résultat impressionnant, bien qu’on ne puisse pas parler de bleu wave puisque le président sortant a également augmenté les voix en sa faveur par rapport aux élections de 2016.
Des chiffres qu’il faudra attendre encore quelques jours, car il y aura un recomptage des bulletins tant dans le Michigan qu’en Géorgie. « Laissez le dépouillement se poursuivre, la démocratie fonctionne et tous les votes seront comptés. Nous sommes tous américains et je vais travailler dur pour ceux qui ont voté pour moi et pour ceux qui ne l’ont pas fait », a conclu.
Le parti démocrate passe en tête du Sénat, avec 48 sièges contre 47 républicains, selon les projections de CNN. L’avantage dem est dû à l’élection de l’ancien astronaute Mark Kelly, en Arizona, qui a battu Martha Mcsally pour le poste qui fut de l’ancien candidat présidentiel John Mccain.
Donald Trump a commenté sur Twitter : « Avec l’attaque des Dem de gauche radicale contre le Sénat républicain, la présidence devient encore plus importante ! ».
Étant donné le refus du président sortant d’accepter une éventuelle défaite, selon des sources informées, le personnel de Trump serait en train d’évaluer qui pourrait être la personne la plus appropriée pour lui communiquer l’obligation de quitter la Maison Blanche. On pense à sa fille Ivanka Trump ou à Jared Kushner.
La victoire de Biden est désormais assurée par Nancy Pelosi. Le président de la Chambre a qualifié le candidat d’« élu. Nous n’avons pas gagné toutes les batailles à la Chambre, mais nous avons gagné la guerre« .
Les autorités géorgiennes font savoir qu’il sera procédé à un recomptage des votes. La décision a été prise compte tenu de la très faible marge disponible entre les deux candidats. Les autorités soulignent qu’aucune fraude n’a été constatée.
Joe Biden est à deux doigts de gagner. À l’heure actuelle, il n’y a pas de communiqué officiel, mais, alors que l’on apprend du dépassement dem également en Pennsylvanie, la Federal Aviation Administration a fermé l’espace aérien dans un rayon d’un mile au-dessus du domicile du candidat démocrate à Wilmington : une mesure qui ne concerne que les présidents. La nouvelle a été diffusée par CNN.
Après la victoire historique en Géorgie, Joe Biden conquiert également la Pennsylvanie. Selon DDHQ, il est le nouveau président des États-Unis. Le tycoon ne serait cependant pas disposé à accorder la victoire à l’adversaire, révèlent des sources citées par la CNN.
La Géorgie devient également bleue. Selon CNN, Biden a passé Trump de 917 voix; 99% des bulletins ont été examinés à l’époque.
Dans la nuit (italienne) du 5 au 6 novembre, Trump a tenu un discours de la Maison Blanche dans lequel il a de nouveau accusé l’adversaire de fraude : « Si vous comptez les votes légaux, j’ai gagné. Si vous comptez les votes illégaux, ils essaient de nous voler la victoire« .
Les chaînes de télévision américaines ont pris position contre les mots du tycoon. Abc, Cbn et Msnbc ont interrompu la transmission du discours, soulignant qu’ils étaient « dans la position inhabituelle non seulement d’interrompre le président mais aussi de le corriger« .
La CNN, tout en reproposant intégralement l’intervention, a souligné que Trump s’est autoproclamé vainqueur « sans aucune preuve ».
« Il n’y aura ni États bleus ni États rouges« , c’est-à-dire démocrates ou républicains. Il n’y aura que « les États-Unis d’Amérique. « Je serai le président de tout le monde » a annoncé Joe Biden dans un message vidéo à la nation.
Au fil des heures, la balance semble se déplacer de plus en plus en faveur de Joe Biden. Count every vote est le mantra que répètent les partisans du candidat démocrate, conscients que compléter le dépouillement, c’est-à-dire prendre en compte tous les votes par la poste pas encore comptés, favorisera probablement le parti démocratique.
Le personnel de Donald Trump a demandé le recomptage des votes et l’arrêt du dépouillement de ceux qui sont arrivés par la poste après l’election day. Le tycoon s’est adressé à la Cour suprême pour demander une intervention en Pennsylvanie et dans le Michigan, mais des recours similaires sont donnés presque pour certains même en Géorgie, Caroline du Nord, Arizona et Nevada.
Du Nevada vient la réponse du procureur général Aaron Ford : « Nous nous sentons invulnérables. Si vous regardez dans le passé, mon bureau a réussi à gagner à chaque fois. Nous avons des dispositifs de protection pour éviter la fraude, je pense que nous sommes impénétrables« .
Joe Biden se rapproche de la Maison Blanche. Le candidat démocrate a gagné même dans le Wisconsin et le Michigan, après que dans les heures précédentes il ait été parvenu à surpasser, bien que légèrement Trump dans un des deux états et à approcher le candidat républicain dans l’autre. Maintenant, l’ancien adjoint d’Obama est sur le point d’atteindre les 270 grands électeurs nécessaires pour diriger les États-Unis.
Peu de temps après avoir appris la victoire dans le Michigan, Biden qui a maintenant 253 grands électeurs a déclaré : « Il est clair que nous allons gagner assez d’états pour obtenir les 270 votes, mais je ne suis pas ici pour déclarer que nous avons gagné, mais seulement pour vous dire que quand le compte sera terminé, nous pensons que nous serons les gagnants ». Mais Trump n’y est pas, et il est prêt pour la bataille
À une courte distance de Biden, Trump a également donné un discours à la nation pour commenter les premiers résultats (encore extrêmement partiels). De la Maison Blanche le tycoon a remercié « les millions d’Américains qui ont voté pour nous aujourd’hui. Bien qu’un groupe de personnes très tristes essaie de nous délégitimer. Les résultats ont été phénoménaux. Nous sommes prêts à sortir fêter ce succès.
Nous avons gagné dans des États où nous ne nous attendions pas à le faire, comme en Floride. Il est clair maintenant que nous avons également gagné en Géorgie, ils ne nous rejoindront jamais. La même chose en Caroline du Nord. Et nous gagnons en Pennsylvanie avec beaucoup de voix. Le gouverneur du Texas m’a déjà appelé pour me féliciter. Franchement, nous avons gagné ces élections. Pour le bien de la nation, nous devons faire en sorte que la loi soit utilisée correctement. Nous irons à la Cour Suprême. Nous allons gagner ces élections, en ce qui me concerne, nous avons déjà gagné, mais elles sont en train de mener une fraude au détriment du peuple américain« .
Juste avant Trump, Joe Biden avait aussi fait un discours à la nation. Depuis le Delaware, le candidat dem a déclaré être « sur le chemin de la victoire » et a invité ses électeurs à rester optimistes, mais il a en même temps rappelé que « il faut de la patience. Ayez confiance, ma grand-mère le disait toujours. Ce n’est pas à moi ou à Trump de dire qui gagne, mais je suis optimiste« .
Pour les deux adversaires, c’est une victoire. Le président sortant a parlé d’une « grande victoire » et a accusé ses adversaires de fraude électorale : « Ils essaient de voler les élections, mais nous ne les laisserons pas le faire », a-t-il déclaré à chaud avant que Twitter ne supprime le post car il « pourrait être trompeur sur la façon dont ils participent aux élections ».
Le réseau social a cependant rapidement supprimé le tweet du président, considéré comme controversé.
Joe Biden croit aussi avoir gagné : « Nous sommes sur le chemin de la victoire. Mais cela prendra du temps et nous devons être patients : nous avons fait un grand travail. Ce n’est pas à moi ni à Trump de déclarer le vainqueur de la session. « .
Sur la base des différents fuseaux horaires dans lesquels sont répartis les États-Unis, les premiers résultats sont arrivés vers une heure de nuit heure italienne, quand ils ont fermé les bureaux de vote en Géorgie, Indiana, Kentucky, Caroline du Sud, Virginie, Vermont. Le noeud crucial de l’election day est arrivé autour de 3 heures. En effet, à cette heure-là ils ont fermé les bureaux de vote de pas moins de 14 états : Arizona, Colorado, Kansas, Louisiana, Michigan, Minnesota, Nebraska, New Mexico, New York, North Dakota, South Dakota, Texas, Wisconsin, Wyoming. Cependant, les opérations de comptage des voix par la poste pourraient faire durer les scrutins beaucoup plus longtemps que prévu, représentant le véritable enjeu de ce rendez-vous électoral.
LIRE AUSSI :
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.