L’épidémie de Covid-19 progresse en Europe et de plus en plus de pays européens limitent voire interdisent l’accès aux théâtres, cinémas et salles de spectacle.
«On avait prévu qu’il y aurait cette deuxième vague, mais nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours», a déclaré Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique pendent un interview le lundi 26 octobre.
L’impact de la crise sanitaire reste néanmoins indélébile pour les secteurs de l’activité culturelle.
En Italie, en vertu de nouvelles restrictions annoncées ce week-end, les cinémas, les théâtres, les salles de gym et les piscines sont fermés jusqu’au 24 novembre, ont annoncé les services du premier ministre. «L’objectif est clair: garder la courbe de contagion sous contrôle, car c’est le seul moyen de pouvoir gérer la pandémie sans être submergés», a expliqué dimanche le Premier ministre Giuseppe Conte.
Plus de 21.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en Italie, un record. L’Espagne a décrété dimanche un couvre-feu nocturne. Face à une situation sanitaire jugée «extrême», le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l’instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu’au début mai, et d’un couvre-feu dans tout le pays de 23h à 6h.
En Belgique, les autorités de la région bruxelloise ont décidé d’avancer à 22 heures le couvre-feu imposé dans le pays et ont ordonné l’interdiction des activités culturelles à partir de lundi. Elles seront «mises en pause» jusqu’au 19 novembre.