Sujets couverts
La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 a pris de la consistance en Europe : l’OMS s’attend à une remontée du nombre de morts en Europe lors des mois d’octobre et de novembre.
Les mois d’octobre et de novembre seront « plus durs » face à l’épidémie, a affirmé lundi 14 septembre à l’AFP le directeur de la branche européenne de l’OMS, Hans Kluge. Il déclare : « Cela va devenir plus dur. En octobre, en novembre, on va voir une mortalité plus élevée » et ajoute que « on est à un moment où les pays n’ont pas envie d’entendre ce genre de mauvaises nouvelles, et je comprends » en voulant aussi adresser « le message positif » que la pandémie « va s’arrêter, à un moment ou à un autre ».
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette hausse du nombre de morts quotidiens sera due à la remontée des cas due à la reprise de l’épidémie en Europe.
Ce pays de 10,7 millions d’habitants recense pour la troisième journée consécutive un record d’infections, avec 1.541 nouveaux cas.
La République tchèque est le troisième pays en UE où la progression quotidienne du virus est la plus rapide, après l’Italie et la France, qui effectuent cependant deux fois plus de tests de dépistage.
Le chancelier Sebastian Kurz se trouve face à la deuxième vague de l’épidemie : le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter. À partir de lundi 14 septembre, les masques seront obligatoires dans tous les magasins et tous les bâtiments publics autrichiens. Le chancelier fait appell à la à la responsabilité des citoyens, en les invitant à se conformer aux normes anti-virus et à réduire au maximum les contacts.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.