Israël est le deuxième pays au monde ayant enregistré le plus de cas de Covid-19 par habitant au cours des deux dernières semaines après Bahreïn. Il est devenu dimanche 13 septembre le premier pays affecté par l’épidemie à réimposer un confinement national d’au moins trois semaines.
Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a fait cette annonce dans un discours télévisé dimanche 13 septembre : « Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure ». Le second confinement débutera vendredi 18 septembre pour essayer de freiner une seconde vague de contamination au Covid-19. Il commencera donc à la veille du Nouvel An juif, pour la fête de Rosh Hashana, se poursuivra pendant Yom Kippour et se terminera au dernier jour de Soukkot, vers le 9 octobre.
Dès vendredi 18 septembre, les portes des écoles, des restaurants, des centres commerciaux seront fermées, tandis que les services publics fonctionneront avec des effectifs réduits et les entreprises privées pourront continuer à exercer, mais sans accueillir clients.
Nétanyahou ajoute : « Je sais bien que ces mesures nous imposent à tous un lourd tribut… Ce n’est pas une période des Fêtes comme d’habitude, nous ne serons certainement pas en mesure de célébrer avec nos familles élargies ».
La semaine dernière, les autorités avaient imposé un couvre-feu à une quarantaine de villes du pays, notamment dans les villes arabes et juives ultraorthodoxes. Actuellement, le pays de 9 millions d’habitants est à la hausse avec 153.217 cas de Covid-19, dont 1.103 décès.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.