Soigné dans un hôpital de Berlin depuis deux semaines, l’opposant russe Alexeï Navalny est sorti du coma et « répond aux stimuli verbaux ».
Les médecins allemands ont la certitude qu’il a été victime d’un empoisonnement et ne peuvent pas encore exclure des conséquences à long terme.
Lundi 7 septembre, l’hôpital a ècrit dans un communiqué : « Le patient a été sorti de son coma artificiel et a cessé par étapes d’être sous respirateur artificiel. Il répond à des stimuli verbaux. Il est encore trop tôt pour évaluer les effets potentiels à long terme de son grave empoisonnement ».
Principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny a été « sans équivoque » empoisonné en Russie lors d’une tournée électorale par un agent neurotoxique de type Novitchok, une substance conçue à l’époque soviétique à des fins militaires.
Alexeï Navalny, connu pour ses enquêtes anti-corruption visant l’élite politique russe, s’est trouvé mal le 20 août et a été hospitalisé en urgence à Omsk en Sibérie, avant d’être évacué vers Berlin.
L’Allemagne et les autres pays occidentaux pointent du doigt les autorités russes et les exhortent à fournir des explications : le Pays a fixé un ultimatum de quelques jours à Moscou pour « clarifier ce qui s’est passé ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.