Le Premier ministre japonais démissionne : Shinzo Abe a annoncé lors d’une déclaration qu’il démissionnait pour raisons de santé.
Âgé de 65 ans, le chef du gouvernement, qui vient de battre le record de longévité à son poste, a annoncé vendredi 28 août son intention de démissionner en raison de problèmes de santé : comme il a déclaré à l’agence Jiji Press, sa colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique des intestins dont il souffre depuis l’adolescence, risque de s’aggraver.
« J’ai décidé de démissionner du poste de premier ministre », a déclaré Shinzo Abe lors d’une conférence de presse, et ajoute « Je vais continuer à remplir fermement mes fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé ». À ce propos, il n’y a pas de préférence pour un successeur: Shinzo Abe a refusé d’exprimer publiquement une préférence, affirmant que « toutes les personnes dont les noms circulent sont des gens très capables ».
Shinzo Abe s’est dit « profondément désolé » envers le peuple japonais de quitter son poste en pleine crise du Coronavirus.
Shinzo Abe avait déjà dû quitter le pouvoir au bout d’un an en 2007, notamment à cause d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, mais il occupe son poste de manière ininterrompue depuis fin 2012, un record de longévité pour un premier ministre japonais.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.