Depuis 99 jours, il n’y a pas eu de cas de Coronavirus, et le pire était pour le Vietnam. Mais maintenant, le pays asiatique se trouve contraint de faire face à nouveau avec le Coronavirus : de nouveaux cas d’infection ont été confirmés après trois mois de rien absolu.
Les mesures restrictives imposées par Hanoi comme l’espacement social, les contrôles stricts aux frontières, la quarantaine pour les positifs, ont eu un effet bénéfique, mais elles n’ont pas suffi pour éviter la propagation de la contagion. Le dimanche 27 juillet, les autorités vietnamiennes ont décidé d’évacuer 80 000 touristes de Danang, dans le centre du pays, après avoir signalé un foyer de Coronavirus dans la ville.
La décision, bien que douloureuse, a été prise pour éviter la transmission du virus après le signalement de trois positifs au Covid au Vietnam. L’État asiatique, pour mener à bien le processus d’évacuation, a souligné que quatre jours et une centaine de vols directs vers onze pays seraient nécessaires. Le premier cas de Coronavirus, qui s’est produit après si longtemps, date du vendredi 24 juillet et concerne un homme de 57 ans.
Le Vietnam a été l’un des meilleurs pays dans la lutte contre le Coronavirus : le 24 janvier, le lendemain des premiers cas confirmés officiellement par Wuhan, tous les vols de et vers la ville chinoise du Hubei ont été bloqués, qui a d’abord été confronté au Coronavirus.
Dans les dernières semaines, Pham Quang Thai, numéro deux du Département de contrôle des infections de l’Institut national d’hygiène et épidémiologie de Hanoi, a déclaré : « Nous n’avons pas seulement attendu les directives de l’OMS . Nous avons utilisé les données provenant de l’étranger et de l’intérieur du pays pour agir à l’avance« .
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.