L’épidémie de Coronavirus persiste en Chine, bien que sous une forme très réduite par rapport aux mois les plus chauds : la découverte de cas positifs, dont les derniers à Urumqi, capitale du Xinjiang, où les autorités ont découvert un nouveau foyer, ne s’apaise pas. L’augmentation du nombre d’infections en Catalogne, où plus de mille cas ont été enregistrés en 24 heures, est également préoccupante.
Il s’agit des premiers cas après 149 jours d’absence. L’agence Xinhua a signalé que pour le moment 11 personnes sont positives à l’infection dont 8 asymptomatiques. Cela serait un foyer domestique probablement originaire d’un homme d’affaires de retour d’un voyage dans la province orientale du Zhejiang.
Quand il est retourné en ville, il a fait un prélèvement après avoir été contacté par le Centre de contrôle des maladies et le test a donné un résultat positif.C’est ainsi qu’il a eu des contacts étroits avec un total de 135 observateurs. Pour éviter une propagation généralisée du virus, les autorités ont fermé le métro, réduit de moitié les services de bus ainsi que les vols à destination et au départ d’Urumqi.
Comme lors du pic de la pandémie, les citoyens ont pris d’assaut les supermarchés pour acheter des produits de première nécessité. C’est parce que sur les réseaux sociaux, la rumeur disait qu’il y aurait une réduction des déplacements. »Nous couperons résolument chaque canal de transmission. Nous allons augmenter les contrôles dans les zones surpeuplées, la gestion du réseau de communautés et de villages et nous allons effectuer des contrôles stricts dans les cliniques des hôpitaux« , a fait savoir la section de Xinjiang du Parti Communiste.
LIRE AUSSI : Plus d’un million de cas de Coronavirus en Inde
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.