Monde
|
23 juin 2020 10 h 48 min

Coronavirus accélère dans le monde, les pays où la maladie repousse

Partager

Ils reprennent la contagion et accélère le Coronavirus dans le monde. Certains pays ces jours-ci sont sujets de préoccupation pour l’OMS.

Le Coronavirus ne s’arrête pas et, au contraire, accélère sa propagation dans le monde. La même Organisation mondiale de la santé l’a affirmé, en comptant 183000 nouveaux cas de contagion dans les dernières 24 heures, dû surtout à l’augmentation des positifs en Amérique Latine.

Le Coronavirus accélère dans le monde

Ces derniers jours, la pandémie a également augmenté en Allemagne, l’un des premiers pays européens à assouplir les mesures restrictives contre le Coronavirus. Les positifs croissent à un rythme soutenu, avec 537 nouveaux dans les dernières 24 selon l’Institut Robert Koch.

L’indice de transmission de l’infection, le RO, en territoire allemand, passe de 1,79 à 2,88 en très peu de temps, ce qui ravive l’inquiétude des citoyens, vu le foyer de 1.331 travailleurs positifs dans un abattoir à Guetersloh, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En Croatie aussi, le Coronavirus fait de nouveau peur, après que la situation semble être redevenue stable avec une moyenne de 1 ou 2 cas par jour.

Selon les derniers bulletins publiés, il y a entre 10 et 20 positifs quotidiens, au cours des dernières 24 heures ils sont confirmés les 19 pour un total de 2.336 contaminés et 107 victimes. On craint l’hypothèse de tenir les élections législatives le 5 juillet prochain.

Suisse et l’Espagne

Les cas augmentent en Suisse, où il y a eu un surplus de 30% au cours des 7 derniers jours, avec probablement un taux de reproduction du virus à 1 ou plus. Pourtant, le pays va bientôt assouplir les restrictions en vigueur, permettant même les réunions interpersonnelles, jusqu’à 1000.

L’Aragon, en Espagne, fait un pas en arrière par rapport au reste du pays, les habitants revenant à la phase 2 après plusieurs foyers de Coronavirus à Binéfar , Zaidín, Fraga et Monzón parmi les travailleurs des exploitations agricoles locales.

Corée du Sud et Iran

La pandémie ne ralentit pas non plus en Asie, la Corée du Sud reconnaissant une deuxième vague de contagion comme déjà en cours, initialement prévue pour l’automne-hiver. « Nos prédictions se sont avérées fausses. Nous pensons que les infections continueront aussi longtemps que les gens auront des contacts étroits », a déclaré Jeong Eun-Khyeong, responsable des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Kcdc).

Augmentation significative également en Iran, avec 2.573 contaminations au cours des dernières 24 heures et 119 nouvelles victimes, les hospitalisés en soins intensifs grandissent également (2.898).

L’alarme de l’OMS

« Certains pays qui avaient réussi à supprimer la transmission voient une reprise des affaires alors qu’ils rouvrent leurs sociétés et leurs économies », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « Tous sont confrontés à un équilibre délicat entre la protection de leur population et la minimisation des dommages sociaux et économiques ».

Maria Van Kerkhove, responsable technique OMS pour le Coronavirus, a déclaré lors de la même conférence de presse qu’elle n’avait jamais vu une telle situation. « Nous n’avons remarqué aucune modification significative du comportement du virus en termes de transmissibilité, d’impact clinique, de capacité de diagnostic », a-t-il dit, « Cependant, nous surveillons constamment la situation et il y a un pool de virologues et de généticiens au travail ».

Mots clés: Coronavirus