Une étude de l’Université Harvard confirme la thèse selon laquelle le Coronavirus, à Wuhan, était présent depuis octobre 2019. A tel point que les hôpitaux de la métropole chinoise cédaient bien avant l’annonce de l’origine du Covid-19.
La recherche de Harvard s’appuie sur certains facteurs, tels que les images satellites montrant une augmentation du nombre de voitures dans les stationnements des grands hôpitaux de Wuhan.
En outre, selon la Faculté de médecine, les requêtes sur les moteurs de recherche chinois, au cours de la période d’automne 2019, ont connu une augmentation des termes « toux » et « diarrhée ». Tous les éléments qui confirmeraient les premiers cas de Coronavirus en octobre dernier.
Des images satellitaires ont été diffusées par The Guardian : la comparaison concerne les parkings hospitaliers entre janvier 2018 et avril 2020. Selon la Harvard Medical School, il y a eu une forte augmentation des arrêts de voitures depuis août 2019. Le pic, cependant, se serait produit en décembre, lorsque, en fait, l’existence du coronavirus a été divulguée. Au cours de la période d’automne, entre septembre et octobre, jusqu’à cinq hôpitaux de Wuhan ont connu une augmentation substantielle du nombre de voitures stationnées.
Selon les chercheurs, cependant, l’augmentation du trafic automobile peut ne pas être directement liée à la Covid-19. Mais c’est certainement un autre fait utile à soutenir: « D’autres travaux récents montrant que l’urgence s’est produite avant l’identification sur le marché aux poissons de Wuhan à la fin de Décembre 2019 ».
En outre, harvard Medical School, avec cette étude, confirme l’hypothèse: « Que le virus est apparu naturellement dans le sud de la Chine et était potentiellement déjà en circulation au moment de la grappe de Wuhan. »
Pour John Brownstein, directeur de l’hôpital pour enfants de Boston, il n’y a aucun doute : « Quelque chose se passait dès octobre. De toute évidence, un certain niveau de détresse sociale se produisait bien avant le début de la pandémie. Pendant ce temps, Wuhan a été l’enregistrement zéro infection de Covid-19 depuis quelques semaines maintenant.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.