Lors de la séance d’information habituelle sur les progrès de la pandémie de Coronavirus, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à la fin de l’urgence, d’autant plus que le 20 mai 2020, de nouveaux cas positifs dans le monde. En seulement 24 heures, 106 000 infections sont apparues, dont près des deux tiers dans seulement quatre pays.
Il est donc essentiel, a-t-il ajouté, de ne pas baisser la garde et de veiller à ce que la réponse continue d’être coordonnée. C’est la seule façon de tirer les leçons de la crise et de discuter collectivement des prochaines mesures à prendre comme nous l’avons fait lors de la réunion de l’Organisation qui s’est terminée la veille. Occasion où Ghebreyesus a vu « une solidarité sans précédent, témoin de la présence de chefs de gouvernement du monde entier ».
Une feuille de route des activités et des mesures à prendre pour soutenir et accélérer la réponse contre le Coronavirus aux niveaux national et international a également été établie. Il y a 4 points importants contenus ici, ce qui est une priorité mondiale pour assurer une répartition équitable de toutes les technologies de santé essentielles nécessaires, l’exploitation des traités internationaux pertinents si nécessaire, la classification des vaccins coronavirus comme un bien public mondial et l’encouragement de la collaboration pour promouvoir à la fois le secteur privé et la recherche publique.
Le Dr Mike Ryan s’est ensuite concentré sur l’hydroxychlorokine, le médicament antipaludique que Trump lui-même prétendait avoir pris et expérimente contre le coronavirus. Il a expliqué qu’il n’y a aucune preuve scientifique pour prouver son efficacité, mais qu’il ya certains qui avertissent des effets secondaires.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.