Selon le ministère de la Santé du Brésil au cours des dernières 24 heures, il y a eu 17 408 cas d’infection par le coronavirus et 1 179 décès. C’est la première fois que plus d’un millier de décès sont enregistrés en une seule journée dans le pays, qui en compte aujourd’hui près de 18 000. Les cas confirmés de contagion sont passés à plus de 271 000.
Le Brésil est aujourd’hui le troisième plus grand pays en ce qui a eu des points positifs pour le virus après les États-Unis (1 528 566) et la Russie (299 941). La situation au Brésil, cependant, pourrait être encore pire que celle montrée par les données officielles, car ils sont soumis au tampon (et donc enregistré si positif) presque exclusivement les patients les plus graves qui sont admis à l’hôpital.
Parmi les causes du lourd budget figurerait, selon plusieurs observateurs, comme la correspondante de la BBC pour l’Amérique latine Katy Watson, l’absence de sanctions pour ceux qui violent les mesures imposées jusqu’à présent, comme l’obligation d’utiliser des masques.
Pour tenter d’endiguer l’épidémie d’hier 19 mai, la Chambre brésilienne a adopté un décret qui étend l’utilisation de masques à l’ensemble du pays (jusqu’à présent, il n’était en vigueur que dans certains États) dans les lieux publics, dans la rue et dans les transports publics. Le décret (qui devra désormais être examiné par le Sénat) prévoit une amende de 300 reais, soit environ 50 euros, qui double en cas de comportement de récidive, pour non-utilisation du masque en public.
Toujours hier, le président Jair Bolsonaro a déclaré que le ministre de la Santé par intérim Eduardo Pazuello publiera aujourd’hui de nouvelles lignes directrices sanitaires qui utiliseront la chloroquine, le médicament antipaludique que le président américain Donald Trump a admis utiliser pendant une semaine, pour traiter le Coronavirus. À ce jour, cependant, il n’existe aucune preuve scientifique définitive sur son efficacité dans le traitement du Covid-19, bien qu’il ait fait l’objet de nombreuses études cliniques dans différents pays à travers le monde pour évaluer les risques et les avantages de son utilisation contre cette maladie.
Pazuello a remplacé Nelson Teich, qui avait démissionné en raison de divergences avec le président Bolsonaro dans la gestion des urgences, au ministère de la Santé. Teiche avait remplacé Luiz Henrique Mandetta, qui avait quitté le ministère le 21 avril, également en conflit avec Bolsonaro.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.