Selon une indiscrétion citant des sources à Moscou et Pékin, Kim Jong-un est mort d’un arrêt cardiaque. Ces derniers jours, il avait été signalé qu’il avait subi une chirurgie très délicate.
La nouvelle, également relancée par certains médias américains, dont CNN, n’a pas encore trouvé de confirmation officielle. Au contraire, le président américain Donald Trump l’a qualifié de fausses nouvelles, accusant le journal d’inconduite. « Je crois que les indiscrétions sur la santé de Kim Jong-un sont un faux rapport fait par CNN », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Avec lui aussi Pékin, Séoul et Pyongyang qui avaient nié la nouvelle de la mort. Pourtant, beaucoup de gens ont des soupçons sur sa santé.
Le leader de la Corée du Nord n’est pas apparu depuis des mois sur des photos officielles et surtout le 15 avril 2020, il n’avait pas participé au parti le plus important de son pays. C’est-à-dire le Jour du Soleil, celui qui célèbre l’anniversaire du fondateur et premier président de l’État, le grand-père Kim Jong-il.
Si la nouvelle est confirmée, le pouvoir passera à la sœur. Kim Jong-un n’aurait pas de successeur parce que son fils aîné n’avait pas plus de dix ans et que son frère a été tué en 2017. La seule option viable semble donc être celle de sa sœur cadette Kim Yo Jong, qui a acquis ces dernières années de plus en plus de puissance et de visibilité.