L’épidémie de Coronavirus n’arrête pas sa progression et fait 94 000 victimes dans le monde. Les pays les plus touchés par l’infection, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis déclarent une amélioration des données, mais les chiffres restent dramatiques. La distance sociale et le confinement total restent impératifs.
Le bilan mondial des victimes dues au Coronavirus enregistre plus de 94 000 décès. Alors que la Chine enregistre zéro infection et tente une ouverture partielle, l’épidémie dans le reste du monde ne ralentit pas. En plus du nombre dramatique de décès, 1,5 million de personnes sont infectées, réparties dans 192 États et territoires. Malheureusement, le seuil de 100 000 décès est susceptible d’être atteint dans quelques jours. La crainte est que ces chiffres ne reflètent pas pleinement la réalité.
De nombreux décès survenus en dehors des hôpitaux ne sont pas enregistrés et ne sont pas pris en compte par les grandes statistiques. Toute la population vit en quarantaine totale ou partielle depuis des semaines, mais le nombre d’infections reste préoccupant. Pour cette raison même, par exemple en France, les mesures restrictives se sont durcies dans tout le pays.
Les pays européens les plus durement touchés, en effet, reportent la fin de la quarantaine au-delà du 15 avril. Les autorités sanitaires soulignent une baisse des infections et la pression sur les hôpitaux diminue. Par conséquent, précisément parce que les mesures mises en œuvre jusqu’à présent s’avèrent efficaces, il n’est pas encore temps de sortir du confinement. Une réouverture sera à nouveau discutée à mi-mai.