À la date du 13 février 2020, le bilan du coronavirus est inquiétant et arrive à 1350 décès. Les autorités ont détecté 14 840 personnes contaminées en une seule journée, constatant au même moment au moins 242 morts.
Hubei reste et demeure l’épicentre du virus mortel dont le bilan général tourne autour de 1350 décès. La seule Chine continentale enregistre à ce jour plus de 60 000 infections du Covid-19. Ces chiffres donnent déjà du tournis à l’OMS.
De nouvelles méthodes de dépistage du coronavirus ont été mises en place pour diagnostiquer cliniquement les cas de maladie. Au-delà des tests classiques à l’acide nucléique, la commission de la santé de Hubei a autorisé la radio pulmonaire. Avec cette mode de détection, il est fort possible que les chiffres de contamination augmentent lors des prochains jours.
Les critiques vont bon train pour dénoncer le laxisme des dirigeants de la province du Hubei. Ainsi, Jiang Chaoliang a perdu son poste de numéro un au profit de Ying Yong, actuel maire de Shanghaï. Allant dans le même sens, Ma Guoqiang, secrétaire du PCC à Wuhan, a été démis de ses fonctions pour mauvaise gestion de la crise sanitaire.
Le coronavirus est déjà présent au Vietnam où l’on compte 15 cas d’infections dans la capitale du pays.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.