L’Arabie Saoudite est accusée d’avoir espionné le téléphone portable de Jeff Bezos. Selon Reuters, des responsables des Nations Unies se prononceront ce mercredi pour approuver ou non les soupçons portés sur le piratage du téléphone de Jeff Bezos. Et si cela s’avère vrai, Ryad et Washington devront mener les enquêtes pour établir les éléments.
La publication du rapport sera faite par la rapporteuse spéciale des Nations Unies en la personne d’Agnès Callamard et le chargé de la liberté d’expression David Kaye. Les conclusions de cette enquête sont attendues au plus tard au mois de juin. Le fondateur d’Amazon a aussi mandaté deux spécialistes dont les conclusions seront confrontées à celles des Nations Unies.
Si l’on s’en tient aux premières analyses des enquêteurs privés du patron d’Amazon, son téléphone aurait été piraté après la réception d’une vidéo de Mohamed Ben Salman. Le prince héritier saoudien aurait envoyé une vidéo syphilitique à Jeff Bezos à partir de son compte Whtsapp à la mi-2018. Dès cet instant, plusieurs données du PDG d’Amazon ont été téléchargées à partir de son GSM.
L’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis a laissé entendre que toutes ces allégations de piratage sont absurdes.