La présidente des démocrates à la chambre des représentants, Nancy Pelosi est décidée de faire juger Donald Trump par le sénat. C’est une semaine décisive pour l’élue de Californie qui soutient que : » il y a assez de preuves pour destituer le président « . La speaker démocrate l’a affirmé dans son interview accordée à la chaîne ABC dimanche 12 janvier 2020. Il dit : » Nous avons confiance dans l’impeachment. Et nous croyons qu’il y a assez de témoignages pour le destituer »
La tâche s’annonce difficile pour le camp démocrate d’autant plus que Donald Trump juge cette procédure de destitution de » canular « . Il va même plus loin en considérant Nancy Pelosi comme une nerveuse. Le président américain s’est même interrogé sur Twitter en ces termes : » Pourquoi devrais-je avoir le stigmate de l’impeachment collé à mon nom alors que je n’ai RIEN fait de mal ? »
Mardi prochain, Nancy Pelosi mobilisera son état-major afin de fixer un calendrier du procès en destitution du président américain devant une Chambre haute à majorité républicaine.
Donald Trump est le 3ème président des Etats-Unis à être accusé devant la Chambre basse. Il est reproché un abus de pouvoir à Donald Trump pour avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, son potentiel concurrent à la présidentielle de novembre prochain. L’autre accusation porte sur « l’entrave à la bonne marche du Congrès ».
L’actuel locataire de la Maison Blanche bénéficie encore du soutien des élus républicains. Ces derniers sont encore fidèles à leur chef de file. Just wait and see!