La terre a tremblé en Iran. Un séisme de magnitude 4,5 s’est fait ressentir à côté d’une centrale nucléaire dans la ville de Bouchehr. Pour l’instant, il y a eu plus de peur que de mal. Si l’on s’en tient aux déclarations de l’agence Irna, aucun dommage corporel ou matériel n’est à signaler dans l’immédiat.
Mercredi 8 janvier 2020, la région du sud-ouest de l’Iran été frappée par deux séismes de magnitude 4,5 et 4,9. Cela a semblé plus inquiétant puisque l’on retrouve dans cette partie du pays une centrale nucléaire.
Il y a d’abord eu une première secousse qui s’est produite à 17 kilomètres de la ville de Borazjan. Il était alors 4 heures du matin. La profondeur de ce séisme était de 10 kilomètres.
Le deuxième séisme s’est toujours produit à Borazjan, mais à 10 kilomètres de la ville. Toutes ces indications sont l’œuvre de l’USGS (Institut de géologie américain).
La ville de Bouchehr est le théâtre des séismes. Une précedent secousse avait été enregistrée le 27 décembre dernier, avec une magnitude avoisinant 5,1. A titre de rappel, la centrale nucléaire de Bouchehr est l’œuvre de la Russie. Il y a de quoi prendre des mesures préventives pour éviter le pire dans les jours à venir.