Cinq jours ont suffi à l’Iran pour riposter contre l’attaque américaine ayant entrainé la disparition du général Qassem Souleimani. Les autorités iraniennes avaient prévenu que la vengeance sera totale après l’assassinat de son leader politique. L’Iran n’a pas attendu longtemps pour riposter. Et c’est ce mercredi que les tirs des missiles ont été lancés en direction de deux bases militaires américaines. 22 missiles ont touché les bases américaines d’Erbil et d’Aïn al-Assad.
Tout s’est déroulé entre 23h45 et 00h15. Le commandement militaire irakien s’est prononcé pour confirmer que les missiles ont bombardé l’Irak en provenance de l’Iran. Les raids ont visiblement affecté les installations de la coalition internationales antijihadistes que dirigent les Etats-Unis. Téhéran reconnait tout de même que ces raids constituent une réponse à l’attaque des Américains.
Donald Trump a réagi à cette provocation par un tweet essentiellement narcotique. Le président américain se prononcera dans la journée de mercredi en attendant que le bilan des commandos soit connu.
Les consequences de l’attaque
Selon la TV iranienne, le bilan est lourd du côté des Américains avec la mort de 80 personnes. Les autorités irakiennes indiquent aussi qu’aucune force irakienne n’a été touchée par ces attaques.
Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif a avoué que son pays ne veut pas la guerre, mais il a réagi de manière proportionnée à l’attaque américaine.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.