Monde
|
3 janvier 2020 14 h 48 min

Qui était Qassem Soleimani,  » la personne la plus puissante du Moyen-Orient « 

Partager

Qassem Soleimani était une personne de 62 ans et pendant plus de 20 ans il a été le leader des gardiens de la révolution : il est mort dans un raid américain le 3 janvier 2020.

Le général iranien Qassem Soleimani est mort lors d’un raid américain près de l’aéroport de Bagdad en Irak le 3 janvier 2020. Il a été une figure clé pour l’Iran et, au cours des 20 dernières années, il a dirigé les plus importantes opérations militaires, de l’Afghanistan à la Syrie et au Liban. De plus, depuis 1998, il a dirigé les forces spéciales d’Al Qods, a été très proche du Guide suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, et pourrait devenir l’un des futurs dirigeants du pays.

Qui était Qassem Soleimani

Qassem Soleimani avait 62 ans et pendant plus de 20 ans, il a été l’esprit et le chef des gardiens de la révolution. Né le 11 mars 1957 dans le village de Rabord, dans la province de Kerman, près des montagnes d’Afghanistan, le général iranien était un point de référence pour le pays. En 1970, il a commencé à travailler dans une compagnie des eaux à Kerman pour payer une partie des dettes de son père.

À l’âge de 22 ans, il se joint toutefois aux Gardiens de la révolution islamique. Les années entre 1980 et 1988 (pendant le conflit en Irak) ont été fondamentales pour accroître son prestige. En effet, grâce à sa dextérité, Qassem est devenu en 1998 le commandant de la 14ème Thār Allāh division des Pasdaran. Entre 2011 et 2014, Qassem a dirigé les forces de Téhéran dans la guerre civile syrienne et a joué un rôle clé dans la lutte contre l’avancée d’Isis.

Soleimani est devenu célèbre pour son message envoyé au général David Petraeus, ancien directeur de la CIA :  » Le général Petraeus – écrit-il – doit savoir que moi, Qassem Soleimani, je contrôle la politique iranienne à l’égard de l’Irak, du Liban, de Gaza et de l’Afghanistan. L’ambassadeur à Bagdad est un membre des gardiens de la révolution ».

Un an et demi avant sa mort, enfin, il avait aussi averti le président américain :  » M. Trump the gambler, je vous le dis, nous sommes plus proches de vous que vous ne le pensez. Vous allez commencer la guerre, mais nous la finirons. »

L’attaque sur Soleimani

Même contre Soleimani avait été conçu un soin qui a échoué. Octobre 2019 : le plan des services de renseignement  » arabes et juifs  » est d’assassiner Soleimani en utilisant, comme l’explique le chef du 007 Hossein Taeb,  » une demi-tonne d’explosifs « . Le coup, cependant, a échoué.

Mots clés: AttaqueIrak