L’Indonésie est une fois de plus victime de catastrophes naturelles. Le bilan des inondations qui ont frappé la capitale Jakarta ces derniers jours est de 21 morts. En effet, une série de pluies torrentielles, fortes et intenses, a provoqué de nombreux glissements de terrain et avalanches qui ont inondé de vastes zones de la mégalopole asiatique, qui abrite des millions d’habitants, aux alentours du Nouvel An.
Des dizaines de milliers d’habitants ont déjà été obligés d’évacuer à la suite des inondations en Indonésie. La plupart se sont réfugiés dans des abris temporaires mis en place par les autorités locales. L’Agence indonésienne des catastrophes a annoncé que le nombre de victimes et de personnes déplacées pourrait augmenter dans les prochaines heures. Pour l’instant, les autorités ont coupé l’électricité dans de nombreux quartiers de la ville et ont également fermé les principales lignes de chemin de fer et l’un des aéroports de la ville.
L’Agence des catastrophes a également appelé les habitants des zones touchées par les inondations à quitter temporairement leurs maisons. Les climatologues ont parlé de fortes pluies torrentielles et d’une violence sans précédent en Indonésie. On a estimé qu’en une seule journée, environ 377 millimètres de pluie tomberaient, soit plus du double du seuil d’alerte. Les conditions météorologiques devraient également se dégrader davantage dans les prochaines heures.
Il n’y a pas de paix pour l’Indonésie, qui n’a été frappée par un tremblement de terre qu’un mois auparavant. Le 14 novembre dernier, 8 séismes ont été enregistrés, tous d’une magnitude supérieure à 7 degrés sur l’échelle de Richter. Les fortes secousses avaient également déclenché l’alarme de tsunami.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.