Jamal Khashoggi est le journaliste turc tué dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre 2018. L’homme est allé au consulat parce qu’il avait un rendez-vous. Il devait se procurer les documents nécessaires pour son prochain mariage avec Hatice Cengiz, son compagnon turc.
A partir de ce moment, il a perdu sa trace. Les autorités qui ont travaillé sur l’affaire estiment qu’après avoir étranglé le journaliste, ses bourreaux l’ont découpé et dissous dans de l’acide. Son corps n’a jamais été retrouvé. L’enquête d’Ankara a permis d’identifier 15 personnes qui sont arrivées en Turquie avant la nomination du journaliste et qui sont parties immédiatement après la mort de Jamal Khashoggi.
Après plus d’un an, le bureau du procureur de Riyad a annoncé que cinq personnes avaient été condamnées à mort en Arabie saoudite pour l’assassinat du journaliste. De plus, trois autres personnes devront purger 24 ans de prison.
Non inculpé et libéré, mais plutôt Saoud al-Qahtani, qui serait l’assistant du prince héritier, Mohamed bin Salman. Cette décision a été prise parce que, selon les enquêtes menées par les experts de l’ONU, il existait des » preuves crédibles » de la responsabilité individuelle du prince et de son conseiller.
Les Nations Unies ont rédigé un document de 100 pages sur l’assassinat du collaborateur du Washington Post, un critique acharné de la Couronne saoudienne. Dans ces pages, il est dit que le meurtre commis est » un crime international dont l’Arabie saoudite est responsable en vertu du droit international des droits de l’homme » et » une exécution délibérée et préméditée « .
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.