C’est de 5 personnes le solde de l’attaque perpétrée dans la nuit du mardi au mercredi dans un hôtel à Mogadiscio. Trois civils et deux membres des forces de sécurité auraient perdu la vie.
Selon les forces de l’ordre locales, les auteurs et les auteurs matériels de l’attentat étaient des membres d’un commandement d’islamistes radicaux : « Nos courageuses forces de sécurité ont mis fin à l’attentat terroriste », déclare un communiqué dans lequel la nouvelle a été diffusée.
Les premiers budgets publiés par les autorités locales font état de 5 morts et 11 blessés. Deux membres des forces de police faisaient partie des victimes, tandis qu’aucun des blessés ne mettait leur vie en danger.
Selon une première reconstitution, l’attaque a été menée par cinq membres du commandement Shebeb, qui n’ont attaqué l’hôtel qu’après avoir essayé d’attaquer le palais présidentiel, tout près de l’hôtel.La nouvelle n’est pas encore officielle, mais la police a raison de penser qu’il s’agit exactement du même commandement dans les deux cas.
L’hôtel Syl a été rapporté par un policier, Ahmed Bashane : « Jusqu’à présent, les décès confirmés dans l’attaque sont deux gardiens d’hôtel, un combattant islamiste, un fonctionnaire du gouvernement et un civil ».
Selon les premières informations, l’attaque a déjà été revendiquée par le groupe qui pourrait être le même responsable de la tentative d’attaque du palais présidentiel.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.