Un avion a disparu dans la soirée du lundi 9 décembre dans le ciel du Chili. L’avion, un véhicule militaire, a décollé à 16 h 55, heure locale, en direction de l’Antarctique. Après quelques heures, les contacts radar ont été perdus et l’avion et les passagers à bord n’ont plus jamais été entendus. Selon les rapports, il y a 21 passagers à bord, dont 3 civils, et 17 membres d’équipage. Les opérations ont échoué et l’armée de l’air a qualifié l’avion de » détruit » : cependant, la recherche de personnes disparues et de survivants se poursuit.
Aux petites heures du matin du lundi 10 décembre, l’armée de l’air chilienne a annoncé la fin des recherches : « Après 7 heures de la perte des contacts radar, nous considérons que l’avion C-130 Hercules a été détruit« .
Dans cette note, l’armée de l’air souligne également que toutes les ressources navales et aériennes, chiliennes et non chiliennes, travaillent à la recherche des restes de l’avion et au sauvetage des survivants. L’avion avait décollé hier après-midi de la base de Chabunco, à Punta Arenas, et après seulement deux heures de vol il avait perdu sa trace. Il se rendait à la base, le Président Eduardo Frei Montalva.
Sebastian Pinera, Président chilien, a exprimé sa consternation à travers un tweet avec lequel il a annoncé qu’il se rendrait dès que possible à Punta Arenas avec le Ministre de l’Intérieur Baumel pour rencontrer le Ministre de la Défense et suivre avec lui les opérations de recherche et sauvetage.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.