Une scène digne d’un film tragique s’est déroulée ce lundi 9 décembre 2019 au port d’Anvers. Tout se déroule au quai de Deurganck. A peine dérivé dans le dock, un navire a violemment percuté un terminal conteneur pour finalement finir sa course sur une grue de 130 mètres. L’échassier s’est effondré en quelques secondes.
Le bilan est catastrophique en termes de pertes du matériel. Aucune perte en vie humaine n’est signalée jusqu’à présent. Plus de peur que de mal ! Le porte-parole de DP World explique que les techniciens présents dans la grue se sont échappés de la plus belle des manières à ce désastre. Ils ont aperçu le navire dérivé et ils se sont enfuis.
D’aucuns évoquent les mauvaises conditions météorologiques au moment de la collision. Pourtant, la navigation était interdite dans la zone portuaire. En provenance de Hambourg quelques heures plutôt, le bateau a été embarqué par des violents vents jusqu’à s’infiltrer dans le quai.
Jusqu’à présent, le navire est toujours amarré de l’autre côté du dock de Deurgranck. Il ne fonctionne d’ailleurs plus. Les autorités portuaires ont essayé tant bien que mal à le ramener sur le quai. Tout semble actuellement à la normale malgré de nombreux dégâts subis par la grue et le navire.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.