La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a donné le feu vert au processus de demande de destitution du président américain Donald Trump.
La destitution du président américain Donald Trump semble de plus en plus imminente, surtout après que, le 5 décembre, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ait donné le feu vert à la commission des affaires judiciaires pour entamer les travaux. Pelosi, membre du Parti démocrate, a déclaré que le séjour de Trump à la Maison-Blanche pourrait représenter un risque pour la démocratie américaine, compte tenu des accusations portées contre lui ces derniers mois.
Mise en accusation de Donald Trump
House, à la destitution de Donald Trump. Les charges retenues contre Donald Trump sont actuellement au nombre de deux : abus de pouvoir et obstruction à la justice, en référence à l’appel téléphonique désormais célèbre par lequel le président américain a demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de rouvrir une enquête contre Hunter Biden, fils de l’ancien vice-président démocratique et un de ses principaux concurrents lors des prochaines élections présidentielles Joe Biden.
Hunter Biden siège au conseil d’administration de Burisma (une compagnie gazière ukrainienne) et pour convaincre Zelensky de rouvrir l’enquête contre lui Trump aurait promis de libérer 400 millions de dollars en aide militaire pour le gouvernement de Kiev.
Le vote avant Noël
Il est donc maintenant plausible que le Parlement américain puisse voter en faveur de l’inculpation du président dans les semaines à venir. La première date pourrait être le 12 décembre, ou au plus tard le jour de Noël. Avec la Chambre des représentants entre les mains des démocrates, il est possible que le premier vote se déroule sans heurts, notamment parce qu’il ne nécessiterait qu’une majorité simple des députés.
La situation au Sénat, fermement défendue par les républicains, sera plus complexe, où il est beaucoup plus difficile d’obtenir la majorité des deux tiers requise pour déclencher la procédure de destitution. Entre-temps, la réponse de Donald Trump aux phrases de Nancy Pelosi n’était pas attendue : « Les bons à rien démocrates sont devenus fous. Ils se fichent du pays. Je vous dis donc, si vous voulez m’accuser, faites-le maintenant et rapidement, afin que nous puissions avoir un procès équitable au Sénat et que le pays puisse revenir à la normale.
Laisser un commentaire