Tragédie dans l’océan Atlantique, où, à quelques kilomètres des côtes mauritaniennes, un naufrage a entraîné la mort d’au moins 57 migrants. Le bateau a quitté la Gambie le jeudi 28 novembre 2019 dans le but d’atteindre les îles Canaries.
Une fois sous la côte, à Nouadhibou (470 km de Nouakchott), le bateau s’est retourné après avoir heurté une falaise. En coulant, seuls ceux qui savaient nager ont survécu. Sur les quelque 150 personnes à bord, 83 seulement ont nagé jusqu’au continent, tandis que les autres, à l’exclusion de celles qui ont été retrouvées mortes, ont été perdues. La nouvelle est confirmée par les comptes rendus de l’OIM, une agence liée aux Nations Unies qui s’occupe des migrants.
Dès que les survivants ont touché la côte, les autorités mauritaniennes les ont emmenés dans un lieu sûr à Nouadhibou où ils ont reçu les soins nécessaires ainsi que des vêtements et des couvertures. Ils ont fourni un nombre approximatif de ceux qui se trouvaient à bord. Ils ont également signalé que le navire s’était approché de la terre ferme parce qu’il manquait de carburant.
Selon des sources locales, les espoirs de retrouver d’autres personnes en vie sont réduits au minimum. D’autre part, la recherche de cadavres se poursuit, dont certains ont été transportés au sol par les vagues. Les autorités locales travaillent en coordination avec le consulat de Gambie, où le bateau part, pour s’assurer que le soutien nécessaire est fourni aux migrants pendant leur séjour à Nouadhibou. Enfin, l’ambassadeur de Gambie se rendra en ville.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.