L’Albanie n’a pas la paix : les dernières nouvelles du pays (déjà dévasté par le tremblement de terre quelques jours auparavant) parlent d’un nouveau séisme de magnitude 5,2 enregistré dans la région de Durres. De plus amples détails sur les dommages éventuels causés par le tremblement de terre sont attendus.
Le choc a été enregistré peu avant midi, près de Durres, où de très graves dégâts s’étaient déjà produits les jours précédents. Peu avant, vers 11 h 25, une autre secousse de magnitude légèrement inférieure, classée en magnitude 4,1, a été enregistrée. Selon les dernières nouvelles, au moins 40 personnes sont mortes des suites du tremblement de terre en Albanie le 26 novembre. Plusieurs centaines de personnes ont été blessées et la recherche de personnes disparues s’est poursuivie.
Le tremblement de terre qui a frappé l’Albanie a également été clairement perçu par les habitants du sud de l’Italie, en particulier dans les Pouilles. La proximité géographique et socioculturelle entre les deux pays – séparés seulement par une étendue de mer – a incité les autorités italiennes à s’engager activement dans des opérations de sauvetage.
Adrian Haskaj, Consul général d’Albanie, a remercié l’Italie : « Je n’ai pas de mots. Aujourd’hui, j’ai été ému par cette fraternité. Toute l’Italie est debout, comme un frère. Vous étiez à Durres et vous auriez certainement sauvé tant de vies. Malheureusement, nous n’avons ni expérience ni moyens : l’aide de l’Italie est vitale ». Le Président Ilir Meta a également remercié « le peuple italien et ses institutions pour leur grande contribution à cette tragédie ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.