Triomphe des candidats antigouvernementaux aux élections de district de Hong Kong. Les démocrates ont remporté près de 90 % des sièges, soit 396 sur les 452 à pourvoir, portant un dur coup à la Gouverneur Carrie Lam et au gouvernement central à Pékin. Le front pro-establishment a perdu plus de 240 sièges depuis les derniers votes en 2015. Le gouverneur Lam a accepté la défaite. « Le gouvernement de Hong Kong écoutera certainement les points de vue de la population et y réfléchira sérieusement », a-t-elle dit.
Après des mois de protestations et de manifestations, la population de Hong Kong s’est rendue en masse aux urnes. Sur un total de 4,13 millions d’électeurs inscrits (+32% en 2015), le taux de participation a été de 71,2% : Barnabas Fung, chef de la Commission des Affaires Electorales, l’a déclaré lors d’une conférence de presse en streaming.
C’est le taux de participation le plus élevé jamais enregistré. 71,2% ont dépassé non seulement 47% en 2015 (le maximum à ce jour pour le vote de district), mais aussi 58% en 2016 pour les plus importantes élections au parlement local. L’analyste Willy Lam, professeur à l’Université Chinoise de Hong Kong, a déclaré que les chiffres qui sont sortis des urnes « sont une révolution, un rejet total du gouvernement local de Hong Kong et de la politique de Beijing pour le territoire ».
Le Ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi, a commenté le résultat des élections en déclarant que Hong Kong fait partie intégrante de la ville, quel que soit le résultat des élections. Yi a ensuite souligné : « Toute tentative de porter atteinte au niveau de prospérité et de stabilité de la ville ne réussira pas ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.