Un petit avion s’est écrasé à Goma, à l’extrémité orientale du Congo. Selon une première évaluation, le crash d’avion au Congo aurait causé au moins 24 décès. Toutefois, on attend encore des données officielles . L’avion venait de décoller lorsque il s’est écrasé au sol et sur une maison.
Le dimanche 24 Novembre 2019 un petit avion transportant 17 passagers et deux membres d’équipage s’est écrasé ; l’accident a eu lieu dans un quartier résidentiel à la périphérie de la ville de Goma dans la République Démocratique du Congo. La nouvelle du crash d’avion au Congo a été confirmée par le gouverneur de la région du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita ; le gouverneur n’a pas fourni pour le moment aucune information sur le nombre de morts. Les médias locaux estiment au moins 24 morts ; d’entre eux, les personnes vivant dans les maisons sur lesquelles l’avion s’est écrasé. L’avion en question était un Dornier Do 228, exploité par la compagnie locale BusyBee et dirigé vers la ville de Beni, à environ 250 km au nord.
L’avion s’est écrasé au décollage au milieu d’une zone densément peuplée, en detruisant une maison. Les hommes de la protection civile ont extrait 24 corps sans vie des débris. Selon Joseph Makundi, le coordinateur de la protection civile chargé du sauvetage sur place, l’avion a percuté le sol près de l’aéroport de Goma, une ville de l’est de la République démocratique du Congo. Malheureusement, il n’y a pas de survivants. Les causes de l’accident sont actuellement inconnues et font l’objet d’une enquête. Giovanni D’Agata, président de « Rights Desk » a déclaré que toutes les compagnies aériennes de la RDC figurent sur la liste noire de l’Union Européenne puisque la sécurité à bord de ces compagnies n’est pas garantie.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.