Il n’y a pas de paix pour la bande de Gaza. Après ces derniers jours de violence intense, les autorités de Gaza et d’Israël sont parvenues à un accord de cessez-le-feu. La trêve entre Israël et les factions armées palestiniennes a été possible grâce à la médiation de l’Égypte. La nouvelle a en fait été publiée par les médias égyptiens et confirmée par un porte-parole du Djihad islamique.
« L’occupation a accepté les conditions dictées par la résistance », tels sont les mots utilisés par le porte-parole du Jihad, Mussad al-Breim, pour formaliser l’accord entre les parties. Le cessez-le-feu est entré en vigueur le jeudi 14 novembre à 5 h 30, heure locale, et devrait durer quelques jours. Les commentaires sur l’accord viennent également du côté israélien. Le Ministre des affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré qu’Israël répondrait au calme par le calme, donnant ainsi l’espoir d’un cessez-le-feu effectif et durable.
La nouvelle fusée qui a ravivé les affrontements et les émeutes dans la bande de Gaza a été le meurtre de Baha Abu Al Ata, commandant du Djihad islamique à Gaza. L’homme a été tué par les forces israéliennes le mardi 12 novembre, et 32 autres personnes ont trouvé la mort dans les attentats qui ont suivi. Le nombre de blessés est passé à 100, pour la plupart des civils.
Selon la radio publique israélienne Kan, l’armée a ainsi confirmé la fin de l’opération « ceinture noire » entreprise ces derniers jours. L’objectif de l’opération était, en fait, de porter un dur coup au Djihad islamique et à ses capacités offensives.
Cet objectif est désormais considéré comme atteint par Israël. Après l’annonce du cessez-le-feu, le gouvernement israélien a levé la plupart des restrictions pour des raisons de sécurité. Toutefois, la radio israélienne a conseillé aux citoyens vivant dans la région de toujours rester à proximité des abris ou des endroits où ils peuvent s’abriter en cas d’attaque.
L’Égypte et l’ONU ont travaillé d’arrache-pied pour éviter l’escalade la plus dangereuse à l’intérieur et autour de Gaza qui conduirait à la guerre. Les prochaines heures et les prochains jours seront décisifs. Chacun doit faire preuve de la plus grande retenue et faire sa part pour empêcher un bain de sang. « Le Moyen-Orient n’a pas besoin de plus de guerres « , dit le commentaire sur le compte Twitter de Mladenov.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.