Les rues du centre-ville de Varsovie sont teintées d’extrémisme. Des dizaines de milliers de militants d’extrême droite polonais se sont rassemblés le 11 Novembre pour défiler ensemble. C’était l’occasion du Jour de l’Indépendance de la Pologne. C’est la dixième année consécutive que les organisations nationalistes d’extrême droite polonaises invitent des militants à participer à une procession dans les rues de Varsovie.
Des milliers d’extrémistes ont chanté des slogans contre les Juifs et les homosexuels. Tout ça incitant à la haine et à la violence. L’Union Européenne est également visée, avec des militants d’extrême droite qui brûlent de nombreux drapeaux. D’après la police polonaise, le nombre de personnes présentes est d’environ 48.000. Un chiffre en croissance exponentielle pour les organisateurs de la manifestation, qui parlent d’au moins 150.000 participants. Pendant la marche, les manifestants ont fait exploser plusieurs fusées éclairantes et M-80.
Nombreux sont les symboles de référence au nazisme, des drapeaux avec la bannière des néo-nazis polonais à ceux avec la croix celtique ou croix gammée. Des membres du parti italien d’extrême droite, Forza Nuova, marchent également à Varsovie. Parmi les principaux slogans, il y avait ceux qui louaient « Dieu et la Patrie », « Non à l’Union Européenne« et « Non à l’avortement pour une Pologne catholique ». En même temps que la marche de l’extrême droite, il y a eu une contre-manifestation pour la démocratie qui a vu environ 10.000 personnes se rassembler sur la place.
Les vents d’extrême droite en Pologne ont également été confirmés par les dernières élections législatives d’Octobre. Le parti conservateur Droit et Justice a obtenu 45% des préférences électorales. Il a confirmé ainsi la position de plus en plus à droite de la nation polonaise.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?