×
google news

Élections en Espagne, Sanchez est premier mais sans la majorité: la victoire de Vox

En Espagne, aux élections législatives, le Psoe de Pedro Sanchez reste le premier parti du pays, mais n'obtient pas la majorité.

elezioni-spagna-sanchez-e1573418078215-768x486
elezioni-spagna-sanchez-e1573418078215-768x486

Avec près de 100 % des suffrages exprimés, les élections législatives qui se sont déroulées en Espagne le 10 Novembre ont montré un tableau politique toujours dans l’impasse malgré la première place remportée par le Psoe du Premier ministre sortant, Pedro Sanchez. Les résultats officiels révèlent que les socialistes obtiennent 120 sièges au parlement sans majorité absolue, ce qui ne serait pas possible même en unissant leurs forces à celles de la gauche espagnole. Par contre, la droite nationaliste de Vox fait un bond en avant et devient la troisième force du pays, tandis que le Ciudadanos d’Albert Rivera s’effondre, passant de 57 à 10 sièges. Après les élections locales en Amerique, celles législatives espagnoles ont aussi choqué les projections.

Elections en Espagne, Sanchez d’abord

Selon les résultats définitifs annoncés dans la nuit, le Parti socialiste ouvrier espagnol reste en tête, subissant une légère baisse de 3 députés par rapport au dernier tour des élections d’avril. En deuxième lieu, les conservateurs du Parti populaire de Pablo Casado, qui obtiennent 88 sièges après l’effondrement des dernières élections politiques où ils ont atteint 66 membres du Parlement. Actuellement, les seules majorités possibles seraient celles d’une grande coalition allemande ou d’une alliance entre les forces de gauche et les partis autonomistes catalan et basque.

Le Premier ministre Sanchez a tenu à remercier personnellement, dans un post publié dans la nuit, ceux qui se sont rendus aux urnes en revendiquant la victoire électorale: « Je tiens à remercier les Espagnols et les Espagnols qui participent aux élections chaque fois qu’ils sont appelés et les millions de personnes qui sont revenues pour faire confiance au Psoe. Nous avons gagné les élections ».

Le leader du Pp Casado a dit la même chose: « Merci aux 5 millions d’électeurs et à tous les Espagnols. Le PP a obtenu de bons résultats électoraux. Nous avons récupéré 33 % des sièges, 600 000 nouveaux électeurs et obtenu 22 députés et 24 sénateurs de plus. Ce parti se lève toujours et encore et reste à la hauteur des besoins de l’Espagne ».

Sièges doubles Vox aux élections en Espagne

La grande surprise, cependant, reste la croissance des nationalistes de Vox. Le parti de Santiago Abascal a remporté 52 sièges, même si c’était la première fois que… A la vue des premiers sondages de sortie, le député européen du parti Jorge Buxadè a déclaré: « Nous sommes convaincus que le résultat des élections servira à consolider cette alternative patriotique et sociale ». Le même leader Abascal, qui est apparu à la foule pour communiquer les résultats, s’est exclamé: « Nous avons réussi à ouvrir les débats interdits ». En quatrième position se trouve Unidas Podemos de Pablo Iglesias, qui perd une douzaine de parlementaires pour 35 sièges.

L’effondrement de Ciudadanos

L’autre grand résultat de ces élections en Espagne est aussi la défaite de la droite libérale de Ciudadanos, qui tombe de 47 à 10 sièges. Commentant les résultats, le chef du parti Albert Rivera a déclaré: « Servir les Espagnols est la plus belle chose au monde. Je vous remercie tous. Le mauvais résultat de Ciudadanos se trouve dans la tentative de chasser les nationalistes de Vox sur certaines questions purement de droite, comme l’opposition à l’indépendance catalane, qui ne s’est pas adaptée à ce qui était initialement né pour être le parti des déçus du Pp plus traditionnel ».

Au lieu de cela, pour la première fois au Parlement entre dans la formation politique écologiste Mas Pais, né d’une scission de Unidas Podemos, qui obtient 3 sièges. Inigo Errejon, le secrétaire lui-même, commente cette petite victoire: « Nous avons semé une graine de près de 600 000 voix. Merci à ceux qui ont lancé la campagne pour un pays plus vert et plus juste. La répétition s’est avérée irresponsable, cette deuxième chance n’a pas de précédent: former un gouvernement maintenant, ne pas donner à notre pays l’extrême droite ».

Autonomistes stables

Enfin, l’ensemble des partis catalans reste substantiellement stable, gagnant un parlementaire malgré un léger changement dans leur équilibre interne. L’Esquerra Republicana de Catalunya, qui compte 13 députés, perd deux sièges au profit de la liste de l’ancien président catalan Carles Puigdemont Junts per Catalunya (avec ses huit sièges) et de la Candidature de l’Unité populaire, qui revient au Parlement de Madrid avec deux députés.

La croissance de la Coupe, un parti d’extrême gauche qui favorise l’indépendance catalane d’une manière très intransigeante, pourrait être le reflet du resserrement du débat public sur la Catalogne après la récente condamnation des indépendantistes et les troubles qui ont suivi dans les rues de Barcelone. Enfin, les autonomistes basques du Parti nationaliste basque augmentent également d’un siège, passant à 7 membres du Parlement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi