Les tremblements de terre enregistrés ce matin au Chili par les sismographes américains ont suscité tant de craintes. Selon les Usgs, le tremblement de terre s’est produit juste avant 7 h 30 ce matin, secouant violemment les côtes chiliennes. La magnitude serait comprise entre 4,8 et 5,1, et l’Usgs est également incliné vers cette dernière. Pour l’instant, il n’y a aucun rapport de dommages matériels ou corporels.
La terre a de nouveau tremblé au Chili ce matin en raison d’un violent choc de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter. Selon les experts, l’épicentre était situé près de Vallenar, à une profondeur d’environ 105,33 km. Bien que le tremblement ait été très profond, sa forte intensité a fait qu’il a été clairement perçu par la population, qui s’est mise à paniquer complètement. Les autorités locales n’ont pour l’instant signalé aucun décès, blessure ou dommage grave aux bâtiments.
Dans la population chilienne, le souvenir du violent tremblement qui a secoué le Chili il y a quelques jours à peine est encore bien vivant. Dans ce cas, l’épicentre se trouvait dans la zone de Santiago du Chili, où les bâtiments ont commencé à se déplacer dangereusement, provoquant la panique. Des milliers de personnes se sont déversées dans la rue, mais heureusement, même à cette occasion, il n’y a pas eu de victimes ou de dégâts importants. En 2010, un séisme d’une magnitude de 8,8 a frappé le Chili, provoquant également un raz-de-marée: l’événement extraordinaire a fait 525 victimes.