Monde
|
6 novembre 2019 16 h 55 min

Un député pro-Chine poignardé à Hong Kong, agresseur arrêté

Partager

Le député pro-chinois Junius Ho a été poignardé à la poitrine par un militant anti-gouvernemental, qui a immédiatement été arrêté par la police de Hong Kong.

La violence à Hong Kong n’a pas diminué après des mois de manifestations. La dernière victime est Junius Ho, un député de Hong Kong aux positions pro-chinoises, qui a été poignardé à la poitrine par un partisan anti-gouvernemental. L’adjoint de l’adjoint a également été blessé alors que l’agresseur a été arrêté immédiatement après l’attaque. Junius Ho est un partisan ouvert de la ligne dure de Pékin contre le mouvement pro-démocratique. Le même mouvement qui, depuis des mois, conduit des milliers de manifestants dans les rues de l’ancienne colonie britannique.

Député pro-Chine poignardé: la vidéo

L’attaque a été entièrement filmée sur un téléphone portable. La vidéo, publiée sur les médias sociaux, montre clairement un jeune homme s’approchant du député avec l’excuse de lui offrir un bouquet de fleurs et de prendre une photo ensemble. Une fois près de Junius Ho, l’homme sort un couteau de son sac et poignarde le membre du Congrès dans la poitrine.

L’attaque a eu lieu en quelques secondes. Le jeune homme a immédiatement été débarqué et désarmé par les personnes présentes en attendant l’arrivée de la police. L’agresseur a continué à faire rage contre le député, le traitant à maintes reprises de « crasse humaine ».

Condamnation de Hong Kong

Le porte-parole du gouvernement de Hong Kong a immédiatement condamné ce geste et a explicitement appelé la population à continuer à exprimer ses opinions, mais de manière pacifique. L’attaque contre le membre du Conseil législatif de la Région administrative spéciale de Hong Kong pourrait conduire à une action encore plus répressive des forces de l’ordre.

Le porte-parole a également ajouté que le gouvernement de la région ne tolérerait aucun acte de violence et que la police travaillerait dur pour assurer la sécurité. En attendant, d’autres manifestations sont prévues dans les rues de la ville dans l’après-midi du mercredi 6 novembre.

Au cours des jours précédents, des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour réclamer l’autonomie de Hong Kong par rapport à Pékin. Les forces de l’ordre ont tenté de réprimer la manifestation en tirant des gaz lacrymogènes et en utilisant des canons à eau.

Mots clés: ChineGouvernement