La NASA vint d’annoncer avoir découvert grâce au robot Curiosity des preuves directes de l’existence d’un ancien lac d’eau douce.
D’après les analyses des échantillons trouvés sur cet ancien lac d’eau douce datant de plus de 3,6 milliards d’années, Mars aurait bel et bien abrité une forme de vie sur son sol. Ainsi, les échantillons prélevés sur le sol de cet ancien lac ont révélé contenir du carbone, de l’azote, de l’oxygène et de l’hydrogène, soit une partie des éléments essentiels au développement de la vie sur la planète rouge.
Selon les chercheurs de la NASA, qui ont qualifié cette découverte « d’historique », ce lac d’eau froide aurait effectivement permis le développement d’une forme de vie microbienne. « C’est vraiment identique à un environnement (qu’on peut trouver) sur la Terre« , explique John Grotzinger, professeur de géologie à l’Institut de technologie de Californie.
« C’est la première fois que nous trouvons véritablement des roches sur Mars qui apportent la preuve de l’existence de lacs », ajoute Sanjeev Gupta, professeur à l’Imperial College situé dans la capitale britannique. « C’est fantastique, car les lacs sont un environnement idéal pour qu’une vie microbienne élémentaire puisse se développer et être préservée. »
Voir les commentaires
C'est vraiment une très bonne nouvelle pour l'avancé de la recherche spatiale ! j'espère que cela va encourager les agences et les privés à s'associer encore plus pour développer de nouveau programmes pour aller sur Mars et étudier tout les mystères que la planète rouge garde.
Il y a d'ailleurs un milliardaire, nommé Dennis Tito qui envisage ce tel projet.
Vous pouvez trouver plus de détails sur cette découverte par ici :
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2013/12/nasa-discovers-ancient-lake-on-mars.html
À quand les petits hommes verts vivant sous la surface Martienne ?