×
google news

La Grande-Bretagne a autorisé la NSA à surveiller ses citoyens

Bureau central de la NSA
Bureau central de la NSA - Crédits : NSA, via Wikipedia.org
Bureau central de la NSA

Un accord secret signé entre la NSA et la Grande-Bretagne a permis a l’agence américaine de surveiller massivement les citoyens britanniques.

Selon des documents du lanceur d’alerte Edward Snowden révélé mercredi 20 novembre par le quotidien anglais The Guardian, les autorités du Royaume-Uni ont permis, grâce à un accord secret avec la NSA, de mettre sous surveillance l’ensemble des communications électroniques et téléphoniques des citoyens britanniques par l’agence du renseignement américaine.

Les autorités britanniques ont ainsi autorisé depuis 2007 la NSA a archiver les contacts téléphoniques, les liaisons Internet et les courriers électroniques de l’ensemble de sa population, selon les documents d’Edward Snowden, résidant actuellement en Russie.

D’après un document datant de mai 2007 sur l’espionnage électronique révélé par le Guardian et la chaîne Channel 4, les services d’espionnage anglais et la NSA ont décidé de « travailler ensemble pour mettre en œuvre une nouvelle politique étendant l’utilisation des informations britanniques interceptées incidemment ».

« A présent, les analystes du SID (le service d’espionnage électronique de la NSA) peuvent exploiter toutes les données britanniques collectées incidemment concernant les identifiants des contacts, y compris les adresses IP et les adresses e-mail, les numéros de fax et de téléphone », indique le document.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…