Catégories: ActualitéMonde
|
31 octobre 2013 8 h 45 min

Niger : 87 corps de migrants découverts dans le désert

Partager

C’est une véritable catastrophe humaine qui a eu lieu au Niger après la découverte des corps de 87 personnes près de la frontière algérienne.

Les cadavres de 87 migrants ont été retrouvés mercredi 30 octobre dans le désert nigérien, à seulement quelques kilomètres de la frontière algérienne. On dénombre 87 morts au total. Les autorités annoncent avoir découvert les corps de sept hommes, 32 femmes et 48 enfants. A cela s’ajoutent les corps de 5 femmes et fillettes faisant partie du même groupe de clandestins retrouvés quelques jours plus tôt, soit 92 personnes décédées.

Ce groupe de clandestins tentait de rejoindre l’Algérie et était parti au début du mois de septembre. Leur mort remonterait au début du mois d’octobre. La majorité des personnes décédées étaient des jeunes filles. « C’est à travers les bracelets aux poignets que nous sommes parvenus à le savoir », a indiqué une source des forces de l’ordre.

« Les corps étaient décomposés, c’était horrible. Nous les avons trouvés en divers endroits, dans un rayon de 20 kilomètres et en petits groupes : souvent sous des arbres, ou en plein soleil. Parfois une mère et ses enfants, parfois des enfants seuls », a expliqué Almoustapha Alhacen, responsable de l’ONG Aghir In’man. Certains cadavres avaient été « dévorés par des chacals et autres fauves », a-t-il dit.

Les autorités du Niger ont retrouvé deux véhicules en panne abandonnés dans le désert. « Nous pensons que les migrants sont restés sept jours dans le désert et qu’au cinquième jour ils ont commencé à quitter le véhicule en panne à la recherche d’un puits », a déclaré la source.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.