Selon l’organisation australienne Walk Free, soutenue par Hillary Clinton et Bill Gates, il y aurait au moins 30 millions d’esclaves dans le monde.
Alors que l’Inde arrive en tête des pays comptant le plus de personnes vivant dans des conditions d’esclavage, Walk Free indique qu’« aucun continent n’est épargné » .
L’Inde est en tête du classement effectué par l’organisation avec 14 millions d’esclaves, suivie de la Chine (2,9 millions) et du Pakistan (plus de 2 millions). Arrivent ensuite le Nigeria, l’Ethiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie et le Bangladesh. Ces dix pays représentent à eux seuls 22 des 29,8 millions des esclaves modernes comptabilisés.
« En Inde, des communautés entières dans des villages du nord sont réduites en esclavage, forcées de fabriquer des briques ou de travailler dans des carrières. Des enfants sont contraints de travailler sur des métiers à tisser pour fabriquer les tapis qui sont vendus dans nos magasins », explique Nick Grono, le directeur général de Walk Free.
L’esclavage moderne se définit aujourd’hui comme une « situation où les gens sont sous l’emprise de la violence. Ils sont contraints de prendre des emplois ou d’accepter des situations où ils sont économiquement exploités. Ils ne sont pas payés ou alors reçoivent le minimum pour survivre et ne sont pas libres de partir », d’après Mr. Grono.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.