×
google news

Pour Laurent Fabius, « il y a eu un massacre chimique » en Syrie

Bâtiments détruits en Syrie

Sur RTL, Laurent Fabius a fait le point sur la situation en Syrie. Confirmant l’usage d’armes chimiques par Bachar al-Assad, le ministre des Affaires étrangères en a profité pour évoquer la nécessité « d’une solution politique » pour tenter de résoudre le problème.

« La réalité est tout à faire claire : il y a eu un massacre chimique. C’est le régime de Bachar al-Assad qui détenait les armes et en a donné l’ordre. Seul le régime avait les stocks, seul le régime avait les vecteurs, seul le régime avait intérêt à le faire », rétorque Laurent Fabius aux déclarations de Vladimir Poutine.

Selon le président russe, les armes chimiques n’ont pas été utilisées par le régime d’al-Assad, mais par l’opposition syrienne, une position formellement contestée par la France : « C’est une version que les Russes développent depuis très longtemps sans aucune crédibilité. »

Interrogé également sur l’intervention de la communauté internationale, le chef de la diplomatie française a préféré botter en touche, insistant sur la nécessité de « garder toutes les options sur la table » : « Les armes chimiques, c’est important, mais il faut retourner à une solution politique parce que les massacres continuent. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…