×
google news

Syrie : le Parlement britannique rejette la motion de Cameron

Chambre des Communes britannique
James Cameron à la Chambre des communes - Crédits : Youtube.com
Chambre des Communes britannique

James Cameron a essuyé un véritable revers après le rejet par la Chambre des communes britannique d’une intervention militaire en Syrie.

Le Parlement britannique a rejeté mardi 29 août la motion présentée par le Premier ministre James Cameron qui envisageait une intervention militaire contre le régime de Damas suite à la supposée utilisation d’armes chimiques par l’armée loyaliste.

Après les résultats du vote, Cameron s’est engagé à respecter ce refus du parlement. « Il est clair que le Parlement britannique, qui reflète les opinions du peuple britannique, ne veut pas d’intervention militaire britannique. J’en prends note et le gouvernement agira en conséquence », a-t-il déclaré devant les députés qui avaient été convoqués en urgence.

Les Etats-Unis isolés

« Je crois fermement à la nécessité d’une réponse forte face à l’usage d’armes chimiques. Mais je crois aussi au respect de la volonté de la Chambre des communes », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis se trouvent à présent isolés sur la scène internationale dans ce dossier. La France et l’Allemagne ont indiqué attendre les résultats de l’enquête de l’ONU avant de prendre une décision définitive.

« Les Etats-Unis continueront à consulter le gouvernement britannique, l’un de nos alliés et amis les plus proches », mais « les décisions du président Obama seront guidées par ce qui est dans l’intérêt des Etats-Unis », a fait savoir Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Barack Obama « pense que des intérêts cruciaux des Etats-Unis sont en jeu, et que les pays qui violent les règles internationales sur les armes chimiques doivent rendre des comptes ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…