Alors que le doute subsiste quant à l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées du président Bachar al-Assad pour stopper les opposants au pouvoir, Laurent Fabius demande à ce que la lumière soit faite sur ces accusations.
Pour le ministre des Affaires étrangères, « si la Syrie refuse l’inspection, cela signifie qu’ils sont coupables », avoue-t-il jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. « Il faut que les Russes prennent leurs responsabilités », précise le chef de la diplomatie française.
En revanche, Laurent Fabius réfute toute intervention militaire de la France sur place. « Si les attaques chimiques sont avérées, il faudra une réponse de force. Je n’irai pas plus loin. Il n’est pas question d’envoyer des troupes au sol. La France est en pointe mais en Syrie, ce n’est plus qu’un simple conflit local, mais c’est un conflit international. Derrière la Syrie, il y a l’Iran et la Russie. »
Selon les dernières estimations, le bombardement du sud de Damas par l’usage d’armes chimiques aurait entraîné la mort de plus de 1 000 personnes.
Laisser un commentaire