×
google news

Syrie : « il faudra une réponse de force » selon Fabius

Guerre civile en Syrie
Conflit Syrien - Crédits : http://www.flickr.com/photos/syriafreedom/
Guerre civile en Syrie

Alors que le doute subsiste quant à l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées du président Bachar al-Assad pour stopper les opposants au pouvoir, Laurent Fabius demande à ce que la lumière soit faite sur ces accusations.

Pour le ministre des Affaires étrangères, « si la Syrie refuse l’inspection, cela signifie qu’ils sont coupables », avoue-t-il jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. « Il faut que les Russes prennent leurs responsabilités », précise le chef de la diplomatie française.

En revanche, Laurent Fabius réfute toute intervention militaire de la France sur place. « Si les attaques chimiques sont avérées, il faudra une réponse de force. Je n’irai pas plus loin. Il n’est pas question d’envoyer des troupes au sol. La France est en pointe mais en Syrie, ce n’est plus qu’un simple conflit local, mais c’est un conflit international. Derrière la Syrie, il y a l’Iran et la Russie. »

Selon les dernières estimations, le bombardement du sud de Damas par l’usage d’armes chimiques aurait entraîné la mort de plus de 1 000 personnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…