Le mari du journaliste Glann Greenwald, qui a publié les documents fournis par Edward Snowden, a été interpellé à l’aéroport d’Heathrow puis interrogé pendant 9 heures par les autorités britanniques.
David Miranda, brésilien de 28 ans, se trouvait en transit à l’aéroport de Londres lorsqu’il a été interpellé et interrogé durant 8 heures par la police britannique en vertu de l’article 7 de la loi antiterroriste 2000, qui permet aux autorités d’interroger préventivement toute personne suspectée de vouloir préparer des actes terroristes sur le territoire britannique.
Dans un article du Guardian, Gleen Greenwald, seule personne à avoir interviewé l’ancien agent de la NSA Edward Snowden, affirme que la police a confisqué l’ordinateur portable de son compagnon et des clefs USB appartenant à David Miranda.
Le journaliste dénonce un acte « d’intimidation » qui pourrait produire « l’effet inverse ». Le quotidien britannique s’est dit « consterné que le partenaire d’un journaliste du « Guardian » qui écrivait au sujet des services de sécurité ait été retenu pendant presque neuf heures alors qu’il était en transit à l’aéroport d’Heathrow » et a demandé des explications aux autorités anglaises.
De son côté, le gouvernement brésilien a dénoncé cette interpellation, estimant qu’il était « injustifiable d’impliquer un individu contre lequel ne pèse aucune charge pouvant justifier le recours à la législation » britannique antiterroriste.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.