Les forces de sécurités égyptiennes ont commencé ce mercredi 14 août à faire évacuer deux places au Caire où des militants du président déchu manifestent depuis plus d’un mois. Un premier bilan fait état de 15 morts.
Occupées depuis maintenant un mois, les places Rabaa Al-Adawiya et Nahda du Caire commencent à être évacuées par les forces de police égyptiennes. Au moins 15 personnes auraient été tuées, mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé. Certains manifestants sur les réseaux sociaux annoncent au moins 30 morts depuis le début des heurts.
Les deux places seraient encerclées par les forces de police, aidées d’hélicoptères survolant la ville et de camions anti-émeutes. Des snipers auraient également été placés sur les toits des bâtiments entourant les deux places.
Le correspondant du magazine Newsweek présent sur les lieux, Mike Giglio, explique que « les manifestants de Rabaa ne se découragent pas. Certains envoient depuis des rues environnantes des feux d’artifice vers la police, qui utilise des gaz lacrymogènes et des mitraillettes.«