L’Uruguay est en passe de devenir le premier pays mondial où la production et la commercialisation de la marijuana seraient entièrement contrôlées par l’Etat.
Le texte de loi, qui devrait être approuvé par les députés de Frante amplio (parti de gauche au pouvoir), prévoit que l’Etat « assumera le contrôle et la régulation de l’importation, de l’exportation, de la plantation, de la culture, de la récolte, de la production, de l’acquisition, du stockage, de la commercialisation et de la distribution du cannabis et de ses dérivés« .
L’objectif affiché par le gouvernement et par la présidence est de « minimiser les risques et réduire les dommages de l’usage du cannabis« .
Estimant que de toute manière la consommation existe déjà dans le pays, le député Sebastian Sabini affirme que le but de ce projet de loi est de lutter contre le crime organisé qui « finance le crime organisé et des activités illicites comme la traite de personnes, la vente d’armes ou le blanchiment d’argent« .
« Cela ne signifie pas que nous devons cesser de lutter contre le trafic de drogue, cela signifie qu’il faut le combattre dans ses aspects substantiels, sans nous en prendre à l’usager qui a 40 grammes dans la poche« , a ajouté.M. Sabini.
Si les députés adoptent le projet de légalisation du cannabis, il devra toutefois être ensuite approuvé par le Sénat, en attendant la promulgation par la présidence.