Ayman al Zaouahri, chef d’Al Qaïda, a vertement dénoncé les sévices infligés par les USA aux détenus de la prison de Guantanamo et s’est engagé à les faire libérer du lieu de détention situé sur l’île de Cuba.
« La grève (de la faim) de nos frères à Guantanamo montre le visage hideux de l’Amérique« , a déclaré Ayman al Zaouahri dans une vidéo diffusée par un site internet islamiste.
« Nous jurons devant Dieu que nous n’épargnerons aucun effort pour libérer tous nos prisonniers, parmi lesquels Omar Abdel Rahman, Aafia Siddiqui, Khaled Sheikh Mohammed, et tous les musulmans opprimés partout« , a-t-il poursuivi, évoquant notamment les islamistes détenus par les Etats-Unis.
Sans toutefois préciser de quelle manière le groupe terroriste allait s’y prendre pour faire libérer les prisonniers de l’île, dans le passé de nombreux Occidentaux ont été pris en otage en échange de la libération de terroristes.
Alors que Barack Obama s’était pourtant engagé à fermer ce camp de prisonnier existant en dehors de tout cadre légal, 166 personnes sont toujours détenues à Guantanamo, dont certains depuis 2002, sans jamais être encore passées devant un tribunal.
Ci-dessous, la vidéo du chanteur de rap Mos Def, qui a tenté l’expérience de gavage forcé que connaissent les prisonniers de la prison, en grève de la faim depuis plusieurs mois (Attention, certaines scènes peuvent paraître choquantes) :
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.