×
google news

Accident de train en Espagne : le conducteur était au téléphone

Déraillement du train espagnol
Déraillement du train de Saint-Jacques de Compostelle

Les boites noires du train qui a déraillé sur le trajet de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ont révélé que le conducteur du train roulait à 153 km/h tout en téléphonant.

153 kilomètres-heure, telle était la vitesse du train lorsqu’il a déraillé, alors que le tronçon sur lequel il se trouvait était limité à 80 km/h, selon le tribunal de justice de Galice.

« Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192 kilomètres/heure« , a précisé le tribunal dans un communiqué, indiquant « qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident« .

Par ailleurs, il apparaît que la ligne à grande vitesse sur laquelle le train circulait n’est pas équipée de dispositif de contrôle de vitesse, ni de système de freinage automatique.

Le tribunal supérieur a également affirmé que Francisco José Garzon Amo, le conducteur du train, « parlait au téléphone avec un personnel de la Renfe (la compagnie de chemin de fer), semblant être un contrôleur« , qui ajoute que « quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol« , son dernier arrêt.

Le conducteur du train qui a fait 79 morts a été mis en examen pour 79 faits d’homicides par imprudence par le tribunal.

Déraillement de train à Saint-Jacques-de-Compostelle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1238
Actualité

Grève massive des labos médicaux

20 septembre 2024
En réponse aux réductions de tarifs imposées par l'Assurance maladie, une grève d'envergure est prévue par les laboratoires d'analyses médicales. De vendredi 20 septembre à lundi, presque tous les laboratoires…
example 1236
Actualité

Policier condamné pour trafic drogue

20 septembre 2024
Le jeudi 19 septembre, Thomas Q., un gardien de la paix de 24 ans, a comparu devant le tribunal de justice de Paris. Il était accusé d'avoir fourni à plusieurs…
example 1235
Actualité

Royaume-Uni : polémique cadeaux Starmer

20 septembre 2024
Il n'a fallu que deux mois et demi après l'accession au pouvoir du Labour pour que des soupçons de scandale commencent à envelopper Downing Street. Le Sunday Times a récemment…
example 1232
Actualité

Raids israéliens sur Hezbollah

20 septembre 2024
Dans une vidéo dédiée aux citoyens libanais, Emmanuel Macron a assuré qu'il existe une voie diplomatique et que la guerre n'est pas une fatalité. Le président français a fortement exprimé,…