×
google news

Accident de train en Espagne : le conducteur était au téléphone

Déraillement du train espagnol
Déraillement du train de Saint-Jacques de Compostelle

Les boites noires du train qui a déraillé sur le trajet de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ont révélé que le conducteur du train roulait à 153 km/h tout en téléphonant.

153 kilomètres-heure, telle était la vitesse du train lorsqu’il a déraillé, alors que le tronçon sur lequel il se trouvait était limité à 80 km/h, selon le tribunal de justice de Galice.

« Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192 kilomètres/heure« , a précisé le tribunal dans un communiqué, indiquant « qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident« .

Par ailleurs, il apparaît que la ligne à grande vitesse sur laquelle le train circulait n’est pas équipée de dispositif de contrôle de vitesse, ni de système de freinage automatique.

Le tribunal supérieur a également affirmé que Francisco José Garzon Amo, le conducteur du train, « parlait au téléphone avec un personnel de la Renfe (la compagnie de chemin de fer), semblant être un contrôleur« , qui ajoute que « quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol« , son dernier arrêt.

Le conducteur du train qui a fait 79 morts a été mis en examen pour 79 faits d’homicides par imprudence par le tribunal.

Déraillement de train à Saint-Jacques-de-Compostelle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…