Au moins 250 détenus d’une prison pakistanaise se sont évadés lundi 29 juillet après un assaut opéré par des talibans. Plusieurs dizaines d’islamistes faisaient partie des détenus.
Les prisonniers étaient détenus dans la prison de Dera Ismaïl Khan dans la province de Khyber Pakhtunkhwa dans le Waziristan du Sud, zone tribale qui compte de nombreux groupes affiliés aux talibans et à Al-Qaida.
« Un total de 248 prisonniers se sont évadés, six ayant été repris par la police un peu plus tard« , a annoncé Mushtaq Jadoon, haut-responsable pakistanais, à la télévision. Il a précisé que 30 d’entre eux étaient des insurgés talibans.
Les assaillants, affublés d’uniformes de la police locale, ont attaqué le mur d’enceinte au mortier, à l’arme automatique et à la roquette avant d’investir les bâtiments où se trouvaient les prisonniers. « Ils ont d’abord détruit un véhicule blindé de la police stationné devant l’entrée principale« , tuant deux gardes de police, selon le haut-responsable.
Shahidullah Shahid, un des porte-parole des talibans dans le pays, a revendiqué cette attaque. La prison de Dera Ismaïl Khan peut recevoir jusqu’à 5000 prisonniers dans son enceinte.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.