Treize wagons lancés à grande vitesse ont déraillé à l’entrée de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Le bilan 77 personnes ont trouvé la mort dans l’accident.
Le bilan n’a cessé de s’alourdir depuis hier soir après le déraillement du train à l’entrée de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. Sur les 222 passagers que comptait le train, 77 personnes sont mortes et 143 autres ont été blessées.
Selon le quotidien El Pais, tous les wagons du train Alvia se sont renversés lors de ce déraillement qui est survenu à 20 h 40 mercredi soir au niveau d’Angrois à 4 km de Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Il semble que dans un virage, le train ait commencé à se retourner. Nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres », a expliqué un survivant, cité par la radio Cadena Ser.
Selon toute vraisemblance, la raison de l’accident serait une vitesse excessive. Le train circulait en effet à 220 km/h sur un tronçon situé dans une zone urbaine limitée à 80 km/h.
« La zone de l’accident est une courbe fermée (…) Quand cette section a été ouverte, les techniciens ont qualifié cette courbe comme ‘difficile‘ », selon le journal El Mundo.
Cette catastrophe ferroviaire est l’une des plus graves de l’histoire du pays.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.